Circulaire n° 38 : Le Salaire socialisé / L’assurance chômage / Les retraites / La Sécurité sociale

MESSAGE AUX CAMARADES / CONTRIBUTION AU DEBAT LORS DE L’AG DU SDEE 31

Bonjour à toutes et à tous.

En premier lieu, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes avec votre famille et vos amis.

Dans le cadre de notre AG du 13 décembre , j’avais travaillé sur un document pour les syndiqués. Malheureusement , je n’avais pas pu finir à temps mais nos débats très riches avaient tourné autour des sujets traités . Aujourd’hui j’ai enfin pu le terminer.

Comme je l’avais expliqué, j’ai essayé de mettre en lumière, la cohérence d’ensemble du Capital dans les attaques qu’il porte contre nos droits.

C’est la cohérence, entre toutes les réformes institutionnelles depuis plus de 40 ans que nous avons bien connues pour les anciens de la DDE et toutes les évolutions sur le plan social, économique et politique, jusqu’à la nouvelle attaque en cours contre les retraites..

Je suis parti de la célèbre interview de Kessler, vice président du Medef en 2007. Il expliquait de façon très explicite quels étaient les objectifs du MEDEF.

Ce document comporte des liens assez nombreux pour décrypter des termes et les contenus vis à vis des syndiqués.

Sur la partie réforme institutionnelle, vous y retrouverez des éléments que vous avez lu plusieurs fois dans mes écrits. Toutefois, il y a des points nouveaux, comme le principe de subsidiarité et des retours sur des faits marquants mais un peu oubliés comme les ordonnances De Gaulle et autres.

Enfin, il me semble que le résumé se situe à la page 4 avec la phrase :

Cette alternative nous place devant un rendez-vous historique avec la lutte des classes et donc, avec notre CGT ! C’est pourquoi, toutes les tentatives de détourner les salariés et avec eux la CGT, vers ce qu’il est de bon ton de nommer les « combats sociétaux » est un énorme piège !
Je peux également relever les propos de Nadia que je reprend en fin de document , ainsi que le programme des jours heureux que nous avions réécrit et actualisé en 2020.

Ce document est bien sûr une contribution au débat

Bonne lecture

Fraternellement

JF Tortajada

Circulaire n° 38 au format pdf et au format ePub (lien hidrive)